L’AOPE protège un produit dont toute l’élaboration est réalisée selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui lui confère ses spécificités.
L’IGP désigne un produit agricole, dont la réputation et la qualité s’appuient sur des caractéristiques géographiques et un savoir-faire spécifique.
Le choix des partenaires est réalisé selon des critères bien précis. Nos partenaires producteurs européens AB doivent présenter une production 100 % Bio ou en Conversion vers l’AB. La rencontre avec les gérants est assez décisive puisqu’elle nous permet d’appréhender l’éthique de l’entreprise concernant l’agriculture biologique et les valeurs humaines qu’elle véhicule. La discussion permet aussi d’évaluer l’intérêt des gérants pour l’agronomie et le fonctionnement de leur culture. Ces aspects constituent des critères essentiels dans le choix des producteurs partenaires !
Ce choix est validé par des visites régulières des vergers et des fermes légumières, ainsi que par des analyses fréquentes afin de vérifier la conformité de la production par rapport au cahier des charges en vigueur.
Fruit acidulé d’une rencontre in extremis le dernier jour du salon Fruit attraction de Madrid 2016, le partenariat avec la fratrie Antelo Mencheta ne s’est pas établi sans quelques pépins !
Si les 3 frères Gonzalo, Guillermo et Javier rassemblent toutes les compétences agronomiques, commerciales et techniques pour proposer des agrumes 100% BIO, ils constituent aussi la sixième génération familiale à produire des agrumes sur une cinquantaine d’hectares. Le sol de Valence, le climat méditerranéen et le savoir-faire ancestral, constitue les éléments indissociables d’un cocktail explosif d’agrumes biologiques de très haute qualité gustative.
Oranges, clémentines, pamplemousse, citrons, kumquat, main de Bouddha, yuzu… sont cueillis à la main, sélectionnés, brossés et envoyés le plus rapidement possible aux clients. Ils sont ramassés à maturité en fonction des commandes du jour, ce qui explique la reconnaissance mondiale pour les saveurs généreuses et authentiques de ce terroir d’exception.
L’histoire de Bioland commence avec l’arrivée en Espagne d’une jeune femme roumaine Ramona Elena, qui rejoint sa famille pour travailler à la cueillette des agrumes en plein champs. Rapidement, elle devient commerciale, change d’entreprises plusieurs fois, ce qui lui donne une vraie connaissance du monde de l’AB. En 2015, elle décide de se lancer dans le commerce de fruits et légumes biologiques.
Leur moteur réside dans la conviction de donner le droit au consommateur de manger des aliments sains qui permettrait de maintenir la famille en bonne santé grâce à la consommation de produits frais. De plus, la jeune entreprise pionnière et promotrice de l’AB andalouse possède 4 certifications biologiques nationales et internationales afin de confirmer sa place sur le marché du bio dont la certification CERES. Notre partenariat, commencé l’année même de l’ouverture de la jeune entreprise, n’a jamais cessé de bien fonctionné.
Chiara, titulaire d’un doctorat en science végétale et héritière d’un grand domaine sur les flancs siciliens de l’Etna, est à l’origine de la naissance de Biosikelia en 2010. Sur ce terroir d’exception, elle avait et a toujours l’ambition de proposer une gamme de produits frais 100% BIO, explosion de saveurs italiennes sur les papilles de ses voisins européens.
Ses partenariats solides avec des agriculteurs italiens, qui partagent sa vision de l’AB, lui permettent de promouvoir sur le marché italien comme européen leurs produits biologiques d’excellence.
Agrinova bio est une coopérative de 55 producteurs italiens principalement, rassemblant à peu près 500 ha à l’Ouest de la Sicile, au pied de l’Etna.
Entre volcan et mer, entre feu et eau, n’est-il pas évident que les agrumes cultivés sur ce terroir soient explosifs ?
Qui ne connait pas le citron de Syracuse ou les fameuses oranges sanguines de Sicile ?
L’importation depuis l’Afrique ou l’Amérique du Sud demande de convertir des devises, d’avoir des quantités suffisantes pour justifier d’affréter un transport etc. Or, comme ce n’est pas toujours le cas, nous préférons faire appel et confiance à des distributeurs internationaux de fruits et légumes biologiques frais, bio et équitables.
Depuis 30 ans, EOSTA s’illustre sur une visibilité sans faille depuis le producteur jusqu’au consommateur à travers la marque « trace & tell ». Les valeurs d’authenticité, de responsabilité et de convivialité qui sont au cœur de leur politique correspondent bien à notre éthique.
Curcuma, gingembre, mangue, ananas, grenade, tamarillo … sont sélectionnés depuis 2014 au sein des fermes biologiques du monde entier dans un souci de juste rémunération du producteur et de qualités organoleptiques élevées.
De relations solides et durables avec les producteurs locaux sont établis, comme les bananes des producteurs de Colombie dont le partenariat dure depuis 1990 ou bien le partenariat plus récent avec les producteurs d’ananas du Togo mis en place depuis 7-8 ans.
Une rémunération des producteurs supérieure au marché local et l’attribution de primes au développement, font partie des enjeux du commerce équitable « Fairtrade » au cœur de nos préoccupations sur le marché des produits tropicaux.